• A propos du contenu de ce site...

    Pendant 14 ans, André Lendger a distillé ses réflexions, semaine après semaine, dans une feuille intitulée "Eléments de réflexion" et distribuée chaque dimanche à la cathédrale de Saint-Denis-de-La Réunion.

    Réflexions jugées alambiquées par quelques-uns, mais réflexions dégustées et savourées par de nombreux connaisseurs.

    Pas toujours très orthodoxes, et pas forcément très catholiques, c'est en protestant contre les idées reçues que les réflexions du  "Frère André" nous interpellent. Dominicain en fonction à la cathédrale entre 1993 et 2004, André Lendger a aussi été aumônier de prison à l'île de La Réunion et c'est sans doute la raison pour laquelle, il laisse toujours une porte largement ouverte sur la réflexion personnelle de ses fidèles lecteurs.

    Le large éventail des sujets abordés avec une grande liberté de penser constitue une richesse qu'il eut été dommage de perdre. Un premier recueil compilant les feuilles de 1999 et 2000 a été publié sous le titre "Eléments de réflexion – des questions pour notre temps". Un second volume intitulé "Les dominicales d'un dominicain" rassemble les feuilles des années 2001 à 2004 classées par grand thème ; il est enrichi d'un index alphabétique et d'une table des matières qui permettent d'accéder directement aux sujets intéressant les lecteurs.

    Cet ensemble de réflexions ne se lit pas comme un roman : il se déguste, feuille par feuille en provoquant à chaque fois réflexions et méditations pour de longs moments. Chacun peut en ressortir enrichi et se rapprocher de la conception du monde d'un homme vrai, le Frère André Lendger.

    A consommer sans modération et avec délectation.

    « Le temps passe et s’en va. Le temps vient et revient. - 31 décembre 20007 janvier 2001 - Nul ne sait qui il est. Pourtant ce qu’il est apparaîtra un jour. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    CCS
    Mardi 29 Janvier 2013 à 15:07

    Quelle bonne idée d'avoir créé ce site qui me permettra de compléter les quelques feuilles reçues au fil des dimanches et que j'ai gardées jusqu'à ce jour pour une lecture à tout moment.

    C'est avec émotion que de pouvoir revoir cette photographie du frère et lire à nouveau ses réflexions.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :