• 18 juillet 2004 Violences pour Dieu.

    Auparavant, chaque peuple avait ses dieux, et ceux-ci n'étaient pas en lutte les uns contre les autres. Le plus fort gagnait la guelTe et on en restait là. Aucune divinité n'était porteuse d'un message universel. Si elle étendait sa réputation et son territoire, c'était à la faveur des armes. Elle en tirait gloire, mais il n'était pas question de déclencher des guerres en son nom. Elle faisait gagner les guelTes et méritait les sacrifices, mais elle n'était pas la cause ou le prétexte d'une guerre.

    Depuis que le monothéisme est né, Dieu est devenu un facteur de violence. Affirmer qu'il n'y a qu'un Dieu, cela exclut d'emblée toutes les autres divinités et les fait retourner au néant. Elles avaient été conçues et enfantées par les hommes et leur imaginaire. Avec le Dieu unique, ce sont les hommes qui descendent de Dieu et qui doivent s'élever à Lui. Dès lors qu'on prétend qu'il n'y a qu'un Dieu, on ~e croit un devoir d'en finir avec les .superstitions. Au nom de Dieu, de la dignité de l'homme, de la vérité. Alors que le Dieu unique ne devrait conduire qu'à un bonheur paisible, c'est l'inverse qui se produit comme nous l'enseigne l'histoire et comme nous en faisons l'expérience.

    Ce n'est pas sans raisons. Ces raisons découlent de ce qu'on appelle la vérité. Dès lors qu'il n'y a qu'un Dieu, nous projetons en lui tout ce qui nous apparaît positif. Dieu est le seul parfait, le seul bon, le seul juste. En lui sont la vérité et la vie. Si la perfection, la bonté et la justice sont des notions qui gardent de la souplesse, on ne transige pas sur la vérité. Une chose ne peut pas être à moitié vraie. Si Dieu parle, ce qu'il dit est Vérité. Il parle pour tous les hommes et tous doivent se soumettre à Sa Vérité, bien qu'on sache que les paroles de Dieu passent par le filtre de l'esprit des hommes.

    La question fondamentale est celle de la vérité. Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper. Qu'a-t-il donc à nous dire de si important que la vérité soit une question centrale? Entre les hommes la vérité est souvent écornée sans qu'il s'ensuive des drames. En ce qui concerne Dieu il en va différemment parce que Dieu et la Vérité sont identiques. Dieu est Vérité. En lui pas de mensonge. Ne pas adhérer à la vérité de Dieu telle qu'elle nous est révélée, c'est se détourner de lui, le renier. Et le renier, c'est se renier soi-même puisque nous sommes son image et non l'inverse.

    L'important cependant n'est pas d'avoir une idée juste de Dieu, mais une idée juste de l'homme. On peut très bien vivre. avec une connaissance imparfaite de Dieu. N'est-ce pas le cas de la plupart d'entre nous qui nous contentons d'à-peu-près? Cependant l'homme a besoin de savoir qui il est pour savoir ce qu'il doit faire et quel est le sens de sa vie sur cette terre. Il ne le peut que par la médiation de sa connaissance de Dieu, même imparfaite, une connaissance qui n'est pas intellectuelle mais est une relation de personne à personne, une connaissance du cœur et de l'intelligence.

    Connaître la Vérité qu'est Dieu, c'est donc appréhender et interpréter la longue geste qui lui a permis de Se dévoiler au cours des siècles, de dire QUI IL EST. Savoir qui est Dieu nous permet de connaître qui est l 'homme, puisque nous sommes son image. Mais notre conduite sera différente selon notre façon de perœvoir Dieu. À Dieu de paix, homme de paix, à Dieu guerrier, homme guerrier. Cela par une empathie qui nous fait désirer le désir même de Dieu. La Bible nous fait voir un Dieu qui a pu paraître familier, guerrier, sage, vengeur, libérateur, sauveur... et l'homme a calqué son attitude sur ce qu'il pensait être la vérité de Dieu. Aujourd'hui pour nous, Dieu nous fait libres dans son amour.

    Ceci n'autoriserait aucune violence s'il n'y avait qu'une source unique de la connaissance de Dieu. Malheureusement Dieu a fait en sorte qu'il y en ait plusieurs. Même si les trois monothéismes puisent au fond unique que représente l'appel de Dieu à Abraham puis à Moïse, ils n'aboutissent pas à une vision semblable de l'homme puisqu'ils ne sont pas d'accord sur ce que Dieu demande. L'homme juif, l'homme chrétien et l'homme musulman, bien que professant tous le même Dieu unique, ne conçoivent pas la mission, l'avenir de 1 'homme et de la société de la même façon.

    Chacun prétend connaître la Vérité de Dieu et la professer, lui seul. Or il ne peut pas y avoir trois vérités de Dieu, l'Unique. Le vœu de chacun est de convertir l'autre à ce qu'il faut bien appeler sa vérité. Les Croisades hier, Al Qaïda aujourd'hui illustrent cette prétention à rendre hommage à Dieu en lui présentant un peuple soumis par la forœ. Le message divin s'est mué en idéologie aveugle.

    La Vérité est au bout d'un autre chemin. Nul ne la possède, quelles que soient les lettres de noblesse de la révélation qui est la sienne. Nous ne pouvons que constater le long chemin que Dieu a fait parcourir aux hommes, pour se faire connaître, à travers plusieurs millénaires. Tout cela pour aboutir à une dispersion où chacun s' arrache l'exclusivité de Dieu. Or ni les uns ni les autres ne parviendront à imposer leur Vérité de Dieu. Le projet unificateur de Dieu n'a pas abouti. Pas encore!

    Le Dieu unique est déchiré, comment ne pas en souffrir ?

    « 11 juillet 2004 La justice pénale en question.24 juillet 2004 Minorités. »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :