• 17 novembre 1996 - Dieu est-il une assurance ? Dieu est-il là pour nous protéger ?

    Dieu est-il une assurance ?

    Dieu est-il là pour nous protéger ?

     

    Lorsque nous sommes dans les difficultés, nous nous tournons vers Dieu.

    Ce premier mouvement, souvent spontané, signifie que nous sentons nos limites et que nous ne pouvons pas résoudre seuls nos problèmes.

    Nous attendons de Dieu qu'Il nous réponde et qu'Il nous aide.

    Le plus souvent nous sommes décontenancés par Son silence.

    Dieu semble impuissant, incapable de s'interposer et de nous protéger de l'Adversaire.

    Le mal serait-il plus fort que Dieu ?

    Ne reste-t-il d'autre solution que de se tourner vers les voyantes et les sorciers ?

     

    Dieu entend.

    Il entend notre plainte comme Il a entendu, dans les siècles passés, les appels de Son Peuple... comme Il a entendu, au cours de la dernière guerre, les gémissements des déportés... comme Il entend aujourd'hui les cris des millions de réfugiés agonisants.

    Dieu vient.

    Il ne lui suffit pas d'entendre. Il vient au coeur de notre souffrance et Il agit. Non pas de la façon dont nous aimerions qu'Il le fasse, balayant d'un coup ce qui nous écrase. Il porte avec nous notre fardeau, nous invitant à nous revêtir de Sa force.

    Dieu est vainqueur du mal.

    Non pas en le supprimant purement et simplement, mais en le dominant. Non pas de l'extérieur en le terrassant comme une force qui serait en dehors de nous , mais de l'intérieur, car c'est en nous que le mal nous atteint. Nous ne pouvons pas plus éviter la souffrance et le déchirement que le propre Fils de Dieu, Jésus, mort sur la Croix.

    C'est sur la Croix seulement qu'a pu être vaincu le mal.

    Et nous, nous voudrions que la croix nous soit épargnée. Nous exigeons même de Dieu de ne pas avoir à mener le combat, quand le Christ le mène avec nous et en nous !

     

    Dieu n'est pas une assurance.

    Il ne nous protège pas des coups.

    Nombreux sont ceux qui se sentent plus rassurés par un recours à la magie ou à la sorcellerie. Paroles et gestes symboliques parlent à notre sensibilité. Les forces du mal nous paraissent devoir être maîtrisées, reculer, obéir, parfois même se mettre à notre service.

    Mais une vraie libération ne peut faire l'économie du passage par une épreuve intérieure. Le mal ne fond pas sur nous comme une pierre nous tombe sur la tête. Il vient en nous parce que la place lui a été préparée, même en dehors de toute volonté délibérée. Chacun de nous est, par sa simple condition humaine, en situation d'accueillir le mal.

    Même s'il est avéré que quelqu'un nous veut du mal ou nous fait du mal, c'est au coeur de nous-mêmes que doit s'organiser notre défense, car c'est par quelque point vulnérable de notre être que nous avons pu être atteints. A nous de découvrir notre faille.

    Trop souvent nous nous dérobons à la réalité en imaginant que tout le mal dont nous souffrons nous est totalement extérieur. Nous désignons alors des boucs émissaires et nous cherchons à faire écran et échec au mal par des procédés qui nous ramènent à la magie.

    Mais rien n'y fera. Le mal dont nous souffrons est au-dedans de nous et, quelle qu'en soit la source, il s'y incruste. Nous ne pouvons nous en délivrer que du dedans de nous.

    Tout le reste n'est qu'illusion.

    Dieu seul, par Son silence, peut nous conduire sur le chemin de la libération, si nous nous efforçons de Le trouver, dans Sa pauvreté de Dieu crucifié, au fond de notre angoisse.

     

    Par sa Croix il a vaincu le mal.

    Sur nos croix nous pouvons le vaincre à notre tour.

    Non seulement notre mal personnel, mais le mal qui prolifère dans le monde. Il ne survient jamais sans notre consentement, nos lâchetés et nos calculs personnels et collectifs.

    Nous ne pouvons pas toujours éviter le mal qui nous arrive.

    Evitons de le faire advenir en dehors de nous. Apprenons à aimer.

    fr. André LENDGER

    « 10 Novembre 1996 - Zaïre - Rwanda.24 novembre 1996 - Galilée, Darwin. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :