• 11/09/1994 - Maîtriser la croissance de la population mondiale.

    Maîtriser la croissance de la population mondiale.

     

    La croissance de la démographie mondiale inquiète

    :

                - les richesses mondiales ne peuvent pas croître à l'infini, dit-on,

                - de nombreux pays ne parviennent plus à nourrir leur population.

     

    Les pays les plus pauvres sont ceux qui connaissent la progression démographique la plus importante, ce qui peut sembler un handicap pour leur développement futur.

    Les pays les plus riches, eux, ont maîtrisé leur natalité. Leur population stagne ou n'augmente plus que sous l'effet de la prolongation de la vie.

     

    La relation entre pauvreté et accroissement de la population n'est pourtant pas aussi simple. Si l'Algérie connaît un boom démographique qui paraît entraver son développement, l'Inde est un pays dont l'économie se développe en dépit de la croissance de sa population. Madagascar, en regard, est sous-peuplée.

     

    A bien observer le monde, la famine n'est pas due, le plus souvent, à la surpopulation, mais aux guerres et à l'instabilité politique. La Somalie en est l'exemple le plus tragique. On pourrait y ajouter Haïti, le Rwanda...

    D'autres pays sont pauvres et ont du mal à apporter le "bien-être" à leur population. Ne le sont-ils pas par notre faute, nous qui leur imposons un modèle économique sans nous soucier de ses conséquences humaines ?

    A l'inverse les pays riches surproduisent et le gaspillage y est devenu une nécessité économique. A tel point qu'on peut être assuré que la terre peut produire suffisamment de biens pour nourrir tous les hommes et leur donner un minimum de bien-être.

    Une vision malthusienne (crainte de voir la terre incapable de nourrir tous les hommes) est une vision fausse.

     

    Les raisons qui militent en faveur d'une limitation des naissances dans le monde ne sont pas liées au seul spectre de la surpopulation. Elles sont moins désintéressées :

    - La limitation des naissances est liée à une vision de la place de la femme dans la société occidentale : elles exercent de plus en plus un travail pour des raisons économiques ou personnelles et limitent le nombre des naissances..

    - les nations industrielles redoutent les pressions démographiques venant des pays du tiers-monde, les plus prolifiques, porteurs de traditions millénaires étrangères à notre civilisation dominatrice. Les conséquences redoutées sont : l'immigration et la déstabilisation

    ... Vouloir restreindre la démographie des pays pauvres procède de la manipulation.

    On ne peut passer sous silence les conséquences négatives à terme d'une politique systématique et généralisée de limitation des naissances. Le vieillissement de la population mondiale pourrait être un mal plus pernicieux que la surpopulation : manque de dynamisme, conservatisme, peurs, politiques protectionnistes et frileuses...

     

    Maîtriser la démographie est une nécessité dont l'urgence tient moins dans l'impossibilité de nourrir de nouvelles bouches ou de fournir un minimum de bien-être à chacun, que dans la nécessité pour l'homme d'acquérir la maîtrise de son destin, de son développement et de son avenir.

    Maîtriser, cela veut dire respecter des cultures dont le génie propre n'est pas la production technique et économique. Ces cultures ont une sagesse à nous transmettre. Elles sont l'âme de peuples qui ont quelque chose à nous dire et doivent évoluer chacune à son rythme, sous peine d'explosions violentes.

    Maîtriser, cela veut dire, pour les pays riches, partager leurs richesses. Non pas d'abord leurs produits (surtout quand ils s'appellent télévision violente ou pornographique), mais la richesse de l'éducation de la formation professionnelle, de la culture de l'esprit...

     

    Maîtriser la pression démographique, cela veut-il dire que les occidentaux doivent imposer leur vision de l'"homme technique" à toutes les nations ?

    La surpopulation épouvantail pour riches ?

    fr. André LENDGER

    « 04/09/1994 - L'I.V.G. est entrée dans les mœurs.18/09/1994 - La famille a fait l'objet de la conférence internationale du Caire. »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :