• 28/02/1993 - La vengeance et le pardon.

     

    "Oeil pour oeil, dent pour dent" - "Père, pardonne-leur, ils ne savent ce qu'ils font".

     

     

     

    Le monde dans lequel nous vivons est celui de l'agression.

     

    Agressions que sont le bruit, la pollution, la course contre la montre, les images de la télévision, le stress ambiant,...

     

    Agressions que sont les nécessités économiques, l'instabilité de l'emploi, la volatilité des sentiments, la fugacité des engagements,...

     

     

     

    L'homme contemporain subit et s'irrite.

     

    A l'agression il répond par l'agressivité.

     

    Aux mauvais coups il répond par le désir de vengeance.

     

    Lorsqu'il n'y a pas d'issue, reste la casse-vengeance de ce qu'on a sous la main :

     

                - le cultivateur barre les voies ferrées et les routes

     

                - le marin-pêcheur saccage les marchés

     

                - le lycéen renvoyé moleste son professeur

     

                - l'homme fatigué du tapage tire sur  les adolescents,...

     

    Il n'y a pas à condamner, mais à comprendre celui qui est acculé.

     

     

     

    Les mêmes comportements se retrouvent dans notre vie intime.

     

    Qui ne fait sentir aux autres le poids de ses difficultés personnelles, non seulement par la confidence, mais par le report de l'agressivité sur celui ou celle qui n'y peut mais ?

     

    Combien de disputes familiales ou amicales ne sont-elles pas liées à ce désir naturel de se venger : régler ses comptes, dire à l'autre "sa" vérité, lui renvoyer la balle,...

     

    Parfois même notre vengeance passe par des attitudes plus tortueuses : dépression, suicide, gestes désespérés pour rappeler l'autre à notre existence malheureuse.

     

    Qui ne voit que cette voie est sans issue, nous engage dans une spirale sans fin dont seront victimes les innocents, en particulier les enfants ?

     

     

     

    Le pardon seul peut être opposé à ces dérives.

     

    Pardon : tout le contraire d'une reddition.

     

    Pardon : parce que je suis aussi pécheur que l'autre, même si je ne vois pas.

     

    Pardon : parce que, même si j'ai raison dans mon interprétation du mal que me fait l'autre et dans l'analyse de son comportement, ma vengeance ne changera rien : elle ne sera  qu'un soulagement temporaire, un exutoire qui ne videra pas l'abcès.

     

    Pardonner : c'est entrer dans le mystère de l'autre : il me fait mal parce qu'il souffre.

     

    Pardonner : c'est reconnaître que l'autre n'est que ce qu'il est et que moi je ne suis que ce que je suis.

     

    Pardonner : c'est accepter d'être perdant aux yeux du monde et de ses raisons.

     

     

     

    Le pardon n'est complet que si l'autre accepte d'être pardonné, s'il entre à son tour dans cette voie de paix et de mystère de l'être humain.

     

    Mais l'autre c'est moi.

     

    Est-ce que j'accepte qu'on me pardonne, c'est-à-dire est-ce que j'accepte de me reconnaître coupable aux yeux de l'autre, même si cette culpabilité m'échappe ?

     

    Je ne peux pardonner que dans la mesure où je me laisse pardonner.

     

     

     

    Ne rêvons pas, ce ne sera pas la fin de nos difficultés, parfois insurmontables.

     

    Du moins pourrons-nous les affronter sans détour ni faux-fuyant.

     

    Tel est le chemin de l'homme face à son destin, chemin de crête sur lequel, même si tous les problèmes ne sont pas résolus, les personnes s'accomplissent dans leur vérité.

     

     

     

    Qui ne voit que cette même attitude a des résonances sociales ?

     

    C'est la voie du dialogue, de la reconnaissance mutuelle, de la décision de regarder ensemble et en face les problèmes, même s'ils paraissent insolubles.

     

     

     

    Les conflits, pierre d'achoppement de nos choix humains.

    fr. André LENDGER

    « 21/02/1993 - La vertu et la politique sont-elles inconciliables ?07/03/1993 - A qui se fier ? Question qui suppose désappointement et déception. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :