• 20/01/1991 - Vilnius

    par Fr Benoît-Philippe PEKLE 

    Des images oubliées depuis le printemps de Pékin ressurgissent de nos mémoires.

     

    Comme si l'hydre de la violence renaissait.

     

    Pour nous rappeler notre souffrance de croyant et ré incruster en nos cœurs la question fondamentale :

     

    Si Dieu existe, pourquoi ?

     

    Pourquoi le loup ne vit-il pas avec l'agneau puisque Dieu s'est fait homme, puisque le prince de la paix est arrivé, puisque les cieux se sont ouverts sinon pour nous rappeler que le royaume annoncé reste en tension entre une incarnation et un accomplissement n'éliminant jamais l'histoire de la souffrance et nous laissant des rêves d'Histoires à accomplir.

     

    Gardons nous des assimilations hâtives des déceptions trop vite acceptées des pertes de confiance envers des hommes nouveaux sous prétexte qu'ils ne réalisent pas une utopie que nous seuls avons rêvée. Gardons nous des reprises en mains dues aux seules pesanteurs de l'histoire.

     

    Les rêves, et le communisme en fut un (et un des plus beaux) sont, lorsqu'ils sont universels, irréalisables comme tous les messianismes.

     

    Le fait d'en prendre conscience ne doit pas nous empêcher d'en réaliser au moins une partie.

     

     Nous piétinons les ruines d'un rêve et nous savons désormais qu'il y a malgré tous les "plus jamais ça" du monde un panthéon des Massada, des Oradour et des Viet Nam, des Cambodge, des Israël et des Chili, des Auschwitz, des Katyn, des Bagdad...

     

    Cette affirmation et cette prise de conscience ne doit pas nous acheminer à la désespérance, mais à modestement ne pas confondre Espoir et illusion.

     

     

    Fr Benoît-Philippe PEKLE

    « 13/01/1991 - La logique cauchemardesque de l'homme et le rêve prophétique de Dieu.27/01/1991 - Sommes-nous à la guerre ou au spectacle ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :